CORRECTION COURS VIRTUEL 7: PEINDRE LA TRANSPARENCE
POUR LA FORME :
Nous pourrions inscrire ce verre dans un rectangle ou un cylindre.
On peut voir que les côtés du haut du verre, correspondent aux côtés du bas du pied.
Pour rendre la proportion de ce verre, il faut là aussi le construire juste, avec notre fameux "Etalon" et dans le cas présent, une verticale.
Cette verticale nous permet d'avoir une base sur laquelle on va pouvoir poser tous les éléments qui composent le dessin.
Cela évite d'être devant sa feuille vide avec l'éternelle question : "Par où vais-je commencer...?" Ce qui entraîne un grand silence intérieur et souvent une grande solitude...
Toujours un étalon, une verticale ou une horizontale.
C'est la colonne vertébrale de notre futur dessin.
Je vais prendre cette mesure étalon que je vais mettre à la verticale.
Et depuis la base de mon verre, je vais mesurer combien de fois je rentre cet étalon jusqu'en haut du verre et faire au fur et à mesure des repères sur ma verticale.
Je vais aussi mettre mon étalon à l'horizontale et mesurer la largeur des différentes parties du verre, à partir et de part et d'autre de ma verticale.
Même si l'aquarelle au final est légère et dans un flou de couleurs, surtout pour le fond et le support, n'oubliez pas que le verre est net et bien construit, avec des facettes et des "étages".
Le dessin apparaît toujours quelque soit le type de support (gouache, aquarelle, huile ou pastel) et si le dessin n'est pas juste, cela se verra et c'est dommage.
POUR LES COULEURS :
Si vous regardez bien la photo, le fond et le support apparaissent déjà un peu comme une aquarelle dont les couleurs se seraient mélangées avec l'eau...
Les tons de vert, de jaune et de gris, vont se retrouver dans les reflets du verre.
Les couleurs primaires et secondaires nous entourent et se mélangent avec harmonie.
CORRECTION DES ELEVES VIRTUELS :
Tout d'abord, je voudrais vous féliciter tous, pour la qualité de votre travail.
Exercice difficile, que certains n'avaient jamais abordé et qui est vraiment réussi.
Bravo! Bravo! Bravo!
L'intérêt de ces corrigés d'élèves virtuels : regarder comment d'autres peintres ont traité le même sujet.
Cécile : Joli dégradé de couleurs du fond et du support, que l'on retrouve dans le verre. Le verre 2 est mieux structuré, plus droit. Belle transparence rendue, bravo!
Je rappelle l'adresse de ton blog : http://gelicecrea.hautefort.com
Verre 1 :
Verre 2 :
Cathy: "La mystérieuse" ! Tu fais toujours au feeling, sans que l'on ait l'impression de dessin en dessous et ça passe bien la transparence. Bravo!
Bernard : Rien à rajouter, juste à regarder...!
Je rappelle l'adresse de ton blog : http://www.lesaquarellesalrozac.com
Et je ne résiste pas au plaisir de mettre tes 3 autres oeuvres qui correspondent au sujet sur la transparence, c'est toujours instructif pour les autres peintres.
Peut-être un jour tous réunis pour une vraie dégustation...
Aquarella : Très beau et bon dessin...C'est très important! Aquarelle juste à admirer pour le fondu du décor et les effets de transparence dans le verre...Bravo!
Je rappelle l'adresse de ton blog : http://aqua-reve-françoise.blog4ever.com
Patricia : Qui, elle aussi, emportée par le sujet, nous a fait 2 aquarelles...! J'aime plus particulièrement le verre 2, bien structuré, jolie transparence et tes fond et support, très bien réalisés. Bravo!
Verre 1 :
Verre 2 :
Monique : Pour une débutante à l'aquarelle...Je suis épatée! Verre bien construit, jolis reflets et surtout un réel progrès dans le traitement de la couleur et de l'eau, car on voit une aquarelle "transparente" et plus un effet "gouaché" comme au début. Bravo!
Michelle : Un verre au pastel ! Joli dégradé de couleurs pour le fond et le support...La transparence du verre est bien rendue avec une belle lumière...Bravo!
Annick : Bon exercice de dessin (que l'on ne fait pas assez) On voit bien les différentes zones de couleurs du liquide et la transparence, et ce au crayon, ce qui n'est pas plus facile. Bravo!
Liliane : Débutante à l'aquarelle, a fait de gros progrès... Le fond est vraiment dans la transparence, et jolies couleurs. J'aime l'effet du "juste dessin du verre". Je sais...La peur de rater le verre... Mais c'est un effet que j'aime personnellement beaucoup : moitié peinture, moitié dessin.. Bravo!
A découvrir aussi
- CORRECTION COURS VIRTUEL 5 : DESSINER UN PERSONNAGE
- CORRECTION COURS VIRTUEL 9 : PEINDRE UN CIEL
- COURS VIRTEL 18 : PEINDRE LES PIERRES D'UN VIEUX MUR
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 581 autres membres